Les voiliers
Le bateau
Les chantiers
Les voiliers
La flotte (1)
La flotte (2)
la flotte (3)
La flotte (4)
Qui-Quand-ou?
Plusieurs voileries ont équipé les Monotypes de Carantec : TONNERRE à Lorient, LE ROSE à Concarneau, FIACRE à Douarnenez. La plupart des voiles sont en coton jusqu’en 1961.
La voilerie François LE PORT à Vannes a équipé la plupart des bateaux à leur sortie du chantier NEDELEC.
Jusqu’au 10, les voilures étaient en coton : blanches, rouges ou brunes. A partir du 11, elles ont été confectionnées en tergal rouge, orangé, blanc ou bleu. Les focs à laizes de différentes couleurs sont apparus avec le 18.
Après 1967, la voilerie « K » a également confectionné de nombreuses voiles pour la série jusqu’à l’an 2000.
Voilerie EVEN DE KERGARIOU
Pont de la Corde. Henvic
Les amateurs de voile, surtout les régatiers, connaissent bien le « K » majuscule frappé au point d’amure des voiles produites par cette voilerie réputée.
Avec son palmarès éloquent, notamment sur Mousse (Champion de France 1963-1965), Even DE KERGARIOU, suivant les conseils de son frère Ronald, effectue son stage de formation de voilier chez Marc PHILIPPE au Havre.
Le 1er mai 1966 il ouvre son atelier dans une petite maison du Pont de la Corde où il effectue des rectifications de voiles en coton.
Très vite il se met à travailler sur du tergal français dans lequel il taille, quelquefois sur le quai, des voiles de Misainiers, de Mousses, de Caravelles, qui dès l’été 66 se font remarquer sur les parcours de régates en baie de Morlaix.
Son atelier étant trop petit, il confectionne dans une salle de l’hôtel Kermor tenu par une cousin, sa première voile de Monotype de Carantec pour le 15.
Afin de palier aux déformations du tergal français, un peu trop souple, il décide de doter cette voile houari apiquée d’une latte forcée ; l’essai qu’ Even effectue au mois de juin 1967 révèle l’efficacité de ce jeu de voiles qui ne subit aucune retouche.
La réputation de la voilerie « K » s’étend. Even confectionne ses voiles en s’adaptant aux nouveaux matériaux : tétoron (japonais), térylène (anglais) puis tergal américain plus solide et plus apprêté, donc plus adapté à la compétition. Tout naturellement, il est choisi par l’équipe de France d’Optimists dont l’un des membres, Bruno Jourdren (petit-fils du premier propriétaire de Monotype de Carantec) remporte le National Optimists en 1974.
Les conditions de travail du voilier s’améliorent en 1973 grâce à la construction de sa nouvelle maison, dans laquelle il aménage à l’étage un atelier plus grand. Il y confectionne des voiles pour toutes séries : Moth Europe, Yoles OK, 420, 470, Caravelles, Monotypes.
De 1980 à 2000, nombreux sont les propriétaires de Monotypes de Carantec qui procèdent au remplacement de leur voilure vieillissante par des voiles « K ».
C’est le 30 septembre 2000 qu’Even cesse ses activités de voilier; il continue de tirer des bords avec sa caravelle entre les îlots de la baie de Morlaix, assurant la protection des oiseaux de mer et la surveillance de la réserve.
C’est d’ailleurs un très bon entraînement! En effet, toujours coiffé de son inséparable bob blanc, Even remporte en 2002 le championnat des Caravelles, avec évidemment une voile « K » revue et corrigée par ses soins.
monotypedecarantec
20 octobre 2009